Alévisme en Belgique, un culte bientôt reconnu ?

In Belgium by

27Jan2017

From 5:00 pm until 8:00 pm

I.T.OUCH’ Alameda, Boulevard Lambermont 286, 1030 Schaerbeek

Pax Christi, El Kalima, I.T.OUCH’ Alameda / Inscription souhaitée : http://paxchristiwb.be/event/alevisme-turc-en-belgique-un-culte-bientot-reconnu,0000792.html

Alévisme en Belgique, un culte bientôt reconnu ?

 

Encouragée par nos pays voisins (Danemark, Suède, Pays-Bas, Autriche, et différentes régions d’Allemagne et de Suisse) où l’alévisme se voit reconnu comme religion ou culte distinct de l’islam, la communauté alévie de Belgique a également entrepris les démarches d’obtention d’une reconnaissance officielle.

 

Cette demande fait émerger nombre de questions : comment gérer cette multiplication des reconnaissances de communautés convictionnelles reconnues (dans les écoles, hôpitaux, prisons, dans la formation des cadres, …) ? Le système de financement des cultes glisse-t-il vers le financement plus large de minorités ethno-culturelles ?

 

Nos intervenants présenteront l’alévisme : Qu’est-ce que l’alévisme ? Qui sont les alévis de Belgique ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres communautés musulmanes ?, 

 

pour ensuite se pencher sur l’épineuse question de la reconnaissance de cette communauté. Les présentations seront suivies d’un débat où pourront être discutées les implications de la demande de reconnaissance officielle.

 

A l'occasion de la conférence-débat prévue sur les Alévis dans le cadre de l'Harmony Week, ARCRE publiera simultanément un bulletin spécial sur cette question.

Il sera accessible à tous en cliquant sur le lien http://www.arcre.org/bulletin/alevis

Return to event list